La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours. Il a déjà un nom : le FSE +.
Le FSE+ : les grands axes
Les acteurs du FSE ont capitalisé sur la programmation 2014-2020 : les indicateurs FSE, les différents travaux d’évaluation, ainsi que les travaux du Parlement européen et les retours d’expérience des bénéficiaires ont alimenté les réflexions sur la prochaine programmation et le prochain programme opérationnel FSE.
Le FSE+ poursuit dans une large partie les objectifs du FSE, notamment en matière d’accès à l’emploi et d’éducation. Il devrait également apporter 2 changements majeurs :
- Le FSE+ diffère du FSE entre autres par l’accent particulier mis sur le chômage des jeunes, l’inclusion sociale et l’intégration des migrants. Le FEAD, moyens consacrés à l’aide alimentaire nationale, sera aussi intégré au FSE+.
- Le taux de cofinancement par le FSE pourrait passer de 50% à 40%. Cette baisse de crédits s’effectuerait en cascade.
La concertation nationale
Afin d’adapter le FSE+ aux enjeux auxquels sont confrontées les territoires, l’élaboration du FSE post 2000 inclue tous les acteurs du FSE par le biais d’une concertation nationale. Cette concertation se décline en 3 phases :
-
Juillet-novembre 2019
recueil des attentes des acteurs du FSE pour la période 2021-2027
-
Echanges, étude bilan 2014-2020
la DGEFP a publié la première version de son Programme National FSE+
-
2 décembre 2020
publication de la version 3 du futur programme opérationnel FSE+
Prenez part à la concertation nationale !
Vous aussi, vous pouvez contribuer aux discussions sur la prochaine programmation.
Les contributions peuvent porter, notamment, sur le diagnostic ; l’analyse des besoins ; les objectifs du programme, ses moyens, les résultats recherchés ; les dotations budgétaires ; l’articulation avec les autres programmes opérationnels du FSE+.
Recent Comments