Association de gestion des Fonds européens en Essonne
Notre histoire
Née en 2015 sous l'impulsion du Conseil départemental de l'Essonne et des PLIE du territoire, l'Association de gestion des Fonds européens en Essonne (AGFE91) a pour mission de soutenir les acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle en Essonne.
L'AGFE91 mutualise la gestion, le suivi et le contrôle des opérations cofinancées par le FSE en Essonne au nom de ses membres fondateurs :
- Avenir Initiatives, structure porteuse d’un dispositif PLIE
- l’association PLIE Ensemble vers l’emploi, structure porteur d’un dispositif PLIE
L’association a le statut d’organisme intermédiaire au sens du règlement (UE) n° 1303/2013 du 17 décembre 2013.
Une gestion unique
L’AGFE91 propose de nouvelles modalités de gestion du FSE et de gouvernance de l’insertion professionnelle afin de répondre au mieux aux besoins des Essonniens. L’AGFE91 c’est :
- une gestion du FSE harmonisée entre les 5 membres ;
- une interconnaissance précise de l’offre d’insertion et des spécificités locales afin d’assurer une cohérence entre les actions menées par chaque membre ;
- des opérations communes qui n’auraient pas pu être menées sans l’organisation commune AGFE ;
- des ambitions communes au-delà du FSE (candidature commune au 100% Inclusion, lutte contre la pauvreté…).
L'AGFE91 en chiffres
enveloppe de
24m€
Au 28 juillet 2022, ces crédits ont permis
la mise en œuvre de
450 opérations
portées par les PLIE, Maison de l’emploi et Missions locales, mais aussi les SIAE de l’Essonne, les collectivités territoriales et des organismes de formation et associations autres.
Au 27 juillet 2022, ces opérations ont bénéficié à
37 363 personnes dont
14 369 chômeurs
15 745 inactifs
Nous les soutenons
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