Nous les soutenons : France Horizon

France Horizon porte un projet d’insertion par l’activité économique (Chantier d’insertion) à trois métiers d’accompagnement et d’aide à la personne : Agent de soin, Agent hôtelier et Technicien de maintenance.

Dounia Bennani, la Directrice régionale de France Horizon, nous explique ces projets.
 
Ce chantier d’insertion se déroule sur 2 sites EHPAD : Evry-Courcouronnes et Le Coudray-Montceaux. Les participants aux Chantiers d’insertion évoluent à un rythme d’1 semaine en formation, 3 semaines sur site en entreprise. L’objectif est double : accompagner les personnes en grande précarité dans l’insertion sociale par le travail ; et assurer l’accompagnement optimal des résidents de France Horizon. Chaque participant est accompagné par un tuteur et un responsable de service pour lui permettre de monter en compétences et s’assurer de la bonne intégration dans l’équipe.
Le pari est relevé ! Les participants que l’AGFE91 a pu rencontrer sont fiers de faire partie de ce projet. Une d’entre eux était au chômage depuis 2 ans. Elle avait demandé une formation d’aide-soignante mais voulait apprendre à faire des soins. Elle admet avoir rencontré des difficultés en début d’intégration puisque l’équipe dans laquelle elle devait s’intégrer devait appréhender son rôle et son positionnement au sein de l’équipe. Néanmoins, elle a pu compter sur l’infirmière coordinatrice : elle est maintenant complètement reconnue par l’équipe, est appréciée des résidents, et elle aime ce qu’elle fait. À la fin de ce chantier d’insertion, un bilan individuel sera réalisé avec les encadrant.es du chantier d’insertion : au vu de sa réussite, elle sera redirigée vers une formation qualifiante.

 

Je suis chanceuse, les salariés sont volontaires et ça se passe très bien !
La Responsable du service hôtelier est aussi très fière de ses participants. Les participants qu’elle encadre sont polyvalents : ils intègrent les services lingerie, repas, ménage, nettoyage,…En l’écoutant parler des participants, il est évident qu’aussi bien humainement que professionnellement, les participants s’adaptent remarquablement bien.

 

Évidemment, France Horizon et le groupe ont dû s’adapter aux conditions imposées par la crise sanitaire. L’organisation des EHPAD a été bouleversée mais des mesures ont rapidement été prises et le collectif respecte parfaitement cette nouvelle organisation. En ce qui concerne les participants au chantier d’insertion, certaines formations ont dû être repoussées. Toutefois, la crise sanitaire n’a pas empêché leur intégration au collectif et aux services. Les participants font partie de l’équipe de France Horizon !

 

 

Le chantier d’insertion de France Horizon est présenté par le PLIE Ensemble vers l’Emploi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get started

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.