Les bénéficiaires de FSE sont les représentants de l’action des FESI sur le territoire au niveau local. En tant que bénéficiaire de FSE, vous avez donc une obligation de communication à respecter. (En savoir plus)

Où dois-je apposer les logos ?

Les logos doivent être apposés sur tous les supports en lien avec le projet financé :

  • Documents administratifs : feuilles d’émargement, rapports, lettres,…
  • Documents d’information : diaporamas de présentation, compte-rendu de réunion/formation, signature électronique, document présentant le résultat d’une étude/d’une réalisation technique d’une formation…
  • Documents de communication : brochures, dépliants, affiches, rapports, vidéo, site internet …

Principaux points de vigilance :

  • Si d’autres logos sont affichés en plus de l’emblème de l’Union, celui-ci a au moins la même taille, en hauteur ou en largeur, que le plus grand des autres logos.
  • Il faut rajouter, à côté de ce logo la mention suivante “Ce document/cette opération est cofinancé par le FSE dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Insertion » 2014-2020″
  • Le terme « Union européenne » figure toujours en toutes lettres, en Arial, Auto, Calibri, Garamond, Trebuchet, Tahoma, Verdana ou Ubentu. Les autres polices, l’italique, le soulignement et les effets ne sont pas réglementaires. La position du texte par rapport à l’emblème ne doit pas interférer avec celui-ci. La taille des caractères utilisée est proportionnée à la taille de l’emblème.
  • La couleur de la police de caractère est Reflex Blue, noir ou blanc selon la couleur du fond.

Outils de communication

Besoin d'aide ?

Vos obligations de publicité expliquées dans ce tutoriel.

Pour contribuer au dialogue sur les différents choix stratégiques du Programme opérationnel national FSE+, n’hésitez pas à contacter l’autorité de gestion nationale

concertationfseplus@emploi.gouv.fr