Cet axe poursuit 3 objectifs spécifiques :
1. Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale
- L’accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi,
- L’aide à la mobilité géographique
Bénéficiaires visés par ces actions : service public de l’emploi entendu au sens large et tout acteur du placement, entreprises, branches professionnelles, chambres consulaires, collectivités territoriales, OPCA, partenaires sociaux, ARACT, Centre d’information des femmes et des familles (CIDFF)…
Principaux groupes cibles visés par ces actions : les demandeurs d’emploi et les inactifs, notamment les jeunes et les seniors, les moins qualifiés, les femmes en congé parental ou sortant de congé parental, les personnes confrontées à la récurrence du chômage, les personnes en activité réduite subie, les publics habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville à la recherche d’un emploi.
2. Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion
- La mobilisation renforcée des employeurs permettant de faciliter l’accès des publics à une plus large palette de choix professionnels et d’opportunités d’emploi
- Le développement de la responsabilité sociale des entreprises
- La coopération entre les entreprises du secteur marchand et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
Bénéficiaires visés par ces actions : tous les acteurs de l’offre territoriale d’insertion, et en particulier : les employeurs, leurs réseaux, les partenaires sociaux et branches professionnelles, les établissements publics et privés ainsi que les Départements, les structures porteuses d’un Plan local pour l’insertion et l’emploi, les maisons de l’emploi, les acteurs du service public de l’emploi, les structures d’insertion par l’activité économique, les structures offrant des solutions pour la levée de freins sociaux ou professionnels à l’emploi.
Principaux groupes cibles visés par ces actions : toutes les personnes en situation, ou menacées, de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’un retour à l’emploi durable : par exemple, compétences et savoirs de base peu ou mal maîtrisés, très faible niveau de formation/qualification, personnes confrontées à des problèmes de logement, de santé, de mobilité, de garde d’enfants, personnes en situation de handicap. Les entreprises et établissements publics, les employeurs du secteur marchand et non marchand.
3. Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire
- la mise en œuvre des pactes territoriaux d’insertion et d’autres cadres de coordination ad hoc afin d’améliorer la gouvernance des stratégies territoriales d’insertion ;
- la réalisation de diagnostics, d’études, d’outils, permettant d’apporter une vision partagée et actualisée des publics et des acteurs de l’offre territoriale d’insertion ;
- les projets de modélisation, de capitalisation et d’évaluation des expériences en matière d’innovation sociale et l’ingénierie de projet en faveur du développement de l’innovation sociale.
Bénéficiaires principalement visés par ces actions : tous les acteurs de l’offre territoriale d’insertion et en particulier : les Départements, les structures porteuses d’un Plan local pour l’insertion et l’emploi, les acteurs du service public de l’emploi, les structures d’insertion par l’activité économique, les structures offrant des solutions pour la levée de freins sociaux à l’emploi… ainsi que les employeurs, leurs réseaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles et les acteurs porteurs d’un projet social innovant dont les structures et les réseaux d’utilité sociale.
Principaux groupes cibles visés par ces actions : sans objet
Les principes directeurs communs à l’ensemble des priorités d’investissements pour le choix des opérations seront :
- la simplicité de mise en œuvre ;
- la valeur ajoutée apportée par le FSE au regard des dispositifs relevant du droit commun ;
- la prise en compte des priorités transversales : égalité entre les femmes et les hommes, égalité des chances, lutte contre les discriminations et vieillissement actif.