Le Fonds Social Européen+ (FSE+) est un levier financier essentiel de l’Union européenne. Il vise à favoriser l’emploi, renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté.
Depuis 2021, il regroupe plusieurs anciens programmes européens (FSE, IEJ, FEAD, etc.) en un seul outil plus cohérent et plus lisible.
Destiné en priorité aux personnes les plus éloignées du marché du travail, il soutient des projets concrets dans les domaines de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle.
Il intervient également dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé, l’aide alimentaire ou encore l’inclusion des jeunes, contribuant ainsi à une société plus solidaire et plus équitable.
Le Fonds Social Européen a été créé en 1957, ce qui en fait l’un des plus anciens outils de solidarité de l’Union européenne.
Depuis ses débuts, il a pour mission d’aider les citoyens à accéder à un emploi, à se former et à améliorer leurs conditions de vie.
Au fil des années, il a évolué pour mieux répondre aux besoins sociaux et économiques des pays européens.
L’AGFE 91 est organisme intermédiaire dans le cadre du Programme National FSE+ 2021-2027.
À ce titre, elle bénéficie d’une délégation de crédits de l’État (19,5 m€) , sur les priorités 1 et 2 du programme :
Priorité 1 : Accompagner vers l’emploi les personnes les plus éloignées du marché du travail,
Priorité 2 : Favoriser l’accès à la formation des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.
L’AGFE 91 agit pour le compte de ses membres, qui définissent les orientations stratégiques mises en œuvre sur le territoire essonnien.
Elle est chargée de veiller au respect de la réglementation, à la bonne utilisation des fonds européens, et à la sécurisation de la piste d’audit.
Elle accompagne les porteurs de projets pour garantir la bonne utilisation des fonds européens, au service de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’inclusion sociale
ERASMUS+ est un programme de l’Union européenne qui soutient la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage en Europe ;
Renforcer la coopération, la qualité, l’inclusion, l’équité, ainsi que l’innovation ;
Encourager la participation active à la vie démocratique ;
Développer les compétences clés pour améliorer l’employabilité.
Longtemps associé aux échanges entre étudiants, il s’adresse aujourd’hui à un public beaucoup plus large : élèves, étudiants, apprentis, enseignants, formateurs, jeunes, animateurs socio-éducatifs…
Réduire l’isolement social en favorisant les échanges et la solidarité.
Renforcer l’usage du français comme langue européenne et encourager son apprentissage.
Faciliter l’apprentissage de l’anglais par une immersion linguistique et culturelle.
Encourager l’innovation numérique, moteur du développement futur.
Explorer les métiers de demain : santé, services à la personne, petite enfance, artisanat, etc.
L’AGFE91, en consortium avec ses membres, bénéficie d’une accréditation Erasmus+ depuis 2021.
Cette accréditation permet de développer des projets en faveur de l’éducation pour adultes. Ces mobilités constituent une étape dans un parcours d’insertion social et/ou professionnel.
Au travers de mobilités thématiques, les participants acquièrent de nouvelles connaissances, élargissent leurs perspectives et développent des compétences qui leur seront utiles dans le futur.
Les personnes engagées dans un parcours d’accompagnement social et/ou professionnel auprès des PLIE de l’Essonne ou auprès du Conseil départemental.
Professionnels intervenant dans les parcours d’accompagnement des personnes précédemment cités.
Les apprenants peuvent participer à des mobilités individuelles ou de groupe à des fins d’apprentissage.
Les professionnels peuvent suivre des cours, périodes d’observation ou inviter des experts étrangers pour enrichir leurs pratiques .
Témoignages des participants aux séjours Erasmus+